ABRI N°177

Collectif OZ

Gaëtan KOHLER – Alexandre PACHIAUDI
Paris // France

OZ est un collectif travaillant ensemble depuis 2005, ayant pour origine un groupe de travail au sein de l’Ecole Spéciale d’Architecture. D’origines différentes, avec des approches et des méthodologies plurielles, ces membres ont creusé et développé leurs pratiques intellectuelles et projectives ensemble durant leurs études. Lauréats en 2007 pour l’extension du pavillon des artistes résidents du Palais de Tokyo.
Basé aujourd’hui entre la France, Singapour, et la Grèce, OZ continue son travail de groupe au complet ou en version plus compacte comme aujourd’hui pour le Festival des Architectures Vives.

Architecte depuis 2006 Alexandre Pachiaudi a étudié à Paris, au sein de l’ESA. Collaborateur au sein de différentes agences, il a participé à un certains nombres de concours et de projet au sein de l’agence de Frédéric Borel durant ses études. Il travaille aujourd’hui le plus souvent avec l’agence grenobloise Hérault-Arnod. Parallèlement il continue à développer une pratique qui mélange différents medias et collectionne les curiosités architecturales sur le site archiact.fr

Architecte depuis 2006, Gaëtan Kohler à étudié à Paris, à l’ESA et à Barcelone, à l’IAAC. Il a participé à plusieurs concours européens et a été mentionné pour un projet d’architecture autosuffisante, pour une maison a moins de 10000 euros. Travaillant seul et en collectif Gaëtan Kohler exerce actuellement au sein de l’agence DGTarchitects et continue à développer d’autres travaux qui touchent sa curiosité architecturale.

La proposition se nourrit de la substance même de la cour, pour re-questionner ses qualités, ses usages, par la corruption, par l’obstruction de celle-ci. Réinterprétation personnelle du modèle de la cour à une échelle réduite, sorte de poupée russe. Si la cour a des qualités dans la ville, l’habitacle aura ses qualités au sein de la cour. Ce parasitage est un glissement d’échelle agissant comme une lentille déformante, permettant de relire ces espaces devenus anodins. Énorme assemblage raisonné de parapluies, de bois, de câbles et de filets. Structure composée et composite tenant de la machine, de l’installation, de l’abri. Habitacle reconfigurable pouvant accueillir un usager/occupant/habitant. Sans fixation, autonome structurellement, donc pouvant parcourir l’espace de la cour au gré des envies et des interactions des visiteurs/usagers, autant ceux intérieurs qu’extérieurs à l’habitacle. L’usager peut, de l’intérieur, faire varier la composition de la surface définissant ainsi son degré d’opacité, d’intimité.

Abri n°177

Abonnez-vous

Suivez les actualités du FAV en vous inscrivant à notre newsletter.

Appel à candidature
FAV 2025

L’appel à candidatures est lancé sous le thème de la Gourmandise.

Vous avez jusqu’au 2 décembre 2024 pour soumettre votre projet et participer à cette aventure architecturale.