Trois jeunes architectes – écossaise, espagnole-australienne et franco-belge –elles sont « odd ». Différentes par leurs origines, leurs parcours, leurs âges et leurs villes actuelles, elles ont tissé de forts liens d’amitié autour d’une sensibilité architecturale commune lors de notre Master d’architecture à l’ENSAM.
Le FAV leur offre l’occasion de se retrouver et de marier leurs compétences et leurs passions communes, ainsi que leurs expériences individuelles. Puisant l’inspiration à partir de tout qui les entoure, elles sont à la recherche d’une architecture simple et sociale qui répond d’une manière directe aux enjeux actuels. Cette collaboration leur permet de mettre en pratique l’idée d’une architecture qui place au centre l’usager et qui l’encourage à observer, réfléchir et apprécier son environnement.
La cour de l’Hôtel de Griffy offre un coin de tranquillité, en opposition directe avec la frénésie de la rue de l’Aiguillerie. Pareillement, l’installation proposée accentue la transition entre deux espaces permettant, ensuite, un moment de réfléchir et de se ressaisir. En entrant dans la cour, le visiteur se retrouve confronté à un mur noir. Lors d’une inspection plus approfondie du lieu, il aperçoit une entrée. Une émotion peut facilement se transformer en une autre. L’intérêt se transforme en anticipation. Il franchit le seuil et il est confronté cette fois ci à un passage sombre et tordu, à peine éclairé par un fin rayon de lumière à son terme. L’anticipation se transforme ainsi en appréhension et même, en angoisse. Une série d’émotions se succèdent lors de ce passage d’un espace à l’autre; Anticipation, Appréhension et Angoisse. Laquelle laisserons-nous prendre le dessus?
Copyright 2024© Tous droits réservés Festival des ArchitecturesVives. Réalisé par JYRC Digital
Suivez les actualités du FAV en vous inscrivant à notre newsletter.
L’appel à candidatures est lancé sous le thème de la Gourmandise.
Vous avez jusqu’au 2 décembre 2024 pour soumettre votre projet et participer à cette aventure architecturale.