Susana Gutiérrez, Tamara Benés et Sonia Moral se sont rencontrées il y a un an, lors Concéntrico qu’elles représenteront lors du FAV 2017. Ayant étudié dans différentes écoles d’architecture à travers l’Espagne, elles ambitionnent de réunir leurs expériences afin de créer un scénario atypique dans le coeur de la ville de Montpellier, en mêlant architecture et nature. Elles souhaitent créer les conditions nécessaires à l’interaction et à jouer avec les émotions du public. Ce lien avec le spectateur repose sur une idée puissante qui offrira de multiples possibilités d’interprétations et des compréhensions variables en fonction de la traversée du projet. Cette équipe base son travail sur l’idée qu’art et architecture doivent être le support d’un dialogue avec la société.
Les cours des hôtels particuliers de Montpellier offrent l’opportunité de créer des espaces hors du temps, pourtant en plein coeur de ville. Ce projet tend à générer un nouveau monde dans l’imaginaire du visiteur.
De proportions modérées, cette cours possède un atout majeur: le puits en pierres de taille. Il représente le souvenir d’un autre temps, celui où il accomplissait sa fonction première. La volonté de l’équipe est de redonner de l’importance au puits en le plaçant au centre de l’installation. Ainsi, un labyrinthe en bois, constitué de murs courbes, ceinture le puits et envihit la cour. Différents chemins permettent d’atteindre le cœur où le puits est situé et où la végétation semble dominer le lieu. Les lattes de bois transversales laissent passer le regard mais empêchent les visiteurs de se croiser.
Copyright 2024© Tous droits réservés Festival des ArchitecturesVives. Réalisé par JYRC Digital
Suivez les actualités du FAV en vous inscrivant à notre newsletter.
L’appel à candidatures est lancé sous le thème de la Gourmandise.
Vous avez jusqu’au 2 décembre 2024 pour soumettre votre projet et participer à cette aventure architecturale.