Pavillon prisme - 2018

Pavillon Prisme en cocréation lors du FAV 2018 lors de l’échange avec le Festival Passages Insolites

Le FAV et le festival québécois Passages Insolites ont été sélectionnés par la Commission permanente de coopération franco-québécoise porté par le consulat de France à Québec conjointement avec le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec pour mener à bien une action de co conception. Du 8 au 16 septembre 2017, l’Atelier Vecteur composé des français Coline Giardi, Thomas Dalby et Ugo Elzière associé à Karole Biron et José Luis Torres, artistes québecois ont ainsi eu l’opportunité de réaliser une installation éphémère dans une ruelle du quartier du vieux port à Québec.

ATELIER VECTEUR, KAROLE BIRON ET JOSE LUIS TORRES
Coline Giardi, Thomas Dalby, Ugo Elzière, Karole Biron et José Luis Torres

L’Atelier Vecteur est fondé en 2010, de la rencontre de 5 membres, architectes, designers, artistes, graphistes ayant en commun un passage à l’école d’architecture de Montpellier. L’objectif originel est de créer un outil permettant à ses membres d’expérimenter des pratiques architecturales et artistiques originales, de se libérer du car can de la pratique traditionnelle et de mettre en œuvre des collaborations ponctuelles, adaptées aux projets sélectionnés par le collectif.
Sa pratique consolidée par diverses expériences professionnelles à travers le monde : Irlande, Australie, Chine, l’Allemagne, Canada; l’Atelier Vecteur tire son dynamisme d’une confrontation d’expériences et d’associations pluridisciplinaires.

Après deux années consacrées à l’étude, la recherche et la production de projets abstraits, l’année 2012 voit la première réalisation concrète de l’Atelier Vecteur s’élever dans la cour de l’hôtel St Cômes : Le pavillon d’accueil du Festival des Architectures Vives de Montpellier. « Woodbox » est un cube de trois mètres de coté, réalisé en tasseaux de bois révélant au visiteur un intérieur ovoïde en contraste manifeste avec la cour, minérale et orthogonale.
Cet ouvrage va ancrer les trois principes directeurs de l’Atelier Vecteur :

  • Le module,
  • Le matériau unique,
  • La conception / réalisation.

Articulation de multiples domaines créatifs, l’Atelier Vecteur se veut laboratoire d’idées et outil de réalisations. Au-delà d’une réflexion fonctionnelle, c’est l’expérimentation architecturale et artistique qui est au cœur de la démarche d’Atelier Vecteur.

José Luis Torres est né en Argentine. Il détient un diplôme en arts visuels, en sculpture et une formation en architecture ainsi qu’en intégration des arts à l’architecture. Il vit et travaille au Québec depuis 2003.
Ses œuvres ont été présentées dans le cadre de nombreuses expositions individuelles et collectives, au sein d’interventions publiques ainsi qu’au cours de résidences d’artistes à travers le Canada, l’Argentine, les États-Unis, le Mexique et l’Europe.
Le travail de José Luis Torres cherche à stimuler le rapport qui s’établi entre le lieu de présentation, l’œuvre et l’individu qui interagit avec cette dernière. Sa pratique, qui concerne surtout la sculpture, est essentiellement motivée par des détournements de sens et des gestes simples posés sur des objets et des matériaux modestes issus de nos environnements familiers.

Artiste en arts visuels, Karole Biron axe son travail sur la relation arts/architecture/environnement et la façon de percevoir l’espace, de s’y mouvoir et de l’habiter. Elle réalise entre autres des installations immersives impliquant le corps et questionnant les repères architecturaux et urbains, ainsi que des oeuvres d’art publiques de grandes dimensions qui dialoguent étroitement avec l’espace dans lequel ils s’inscrivent.
L’artiste détient un diplôme en Arts visuels et Sciences de l’Architecture. Ses productions ont été exposées au Québec et à l’étranger (Bulgarie, Mexique, Brésil, France, Belgique). Elle participe à de nombreux jury et critiques d’ateliers à la fois en arts et en architecture et elle a donné, à ce jour, des conférences et ateliers sur la dynamique forme-lumière, au Québec et en Norvège. Cette spécialité atteste de sa sensibilité à l’égard de la présence de l’objet perçu dans son environnement.
Sa recherche se poursuit entre autres à travers la sculpture, la photographie, l’installation, la lumière et l’écriture.

Abonnez-vous

Suivez les actualités du FAV en vous inscrivant à notre newsletter.

Appel à candidature
FAV 2025

L’appel à candidatures est lancé sous le thème de la Gourmandise.

Vous avez jusqu’au 2 décembre 2024 pour soumettre votre projet et participer à cette aventure architecturale.