Le patrimoine a toujours été un support de l’innovation, comme un héritage transmis pour nous interroger. L’innovation consiste donc ici à se rapprocher de ce patrimoine pour l’observer avec un cadrage particulier afin d’en extraire, et de concentrer ce qu’il peut nous offrir. L’agglomération de ce savoir constitue alors un volume brut à l’interprétation libre. Le savoir et la culture agglomérés se diffusent allègrement, comme un écho aux échanges que génèrent le Festival des Architectures Vives : chacun passe, alimente et se nourrit d’innovation en devenir.
Ce flux de curieux agit alors sur le volume brut du savoir et génère un passage laissant le visiteur face à son choix de franchir ou non le seuil de l’innovation. Un ultime retour d’expérience, représenté ici par le péristyle de l’Hôtel Saint-Côme, contracte et cristallise le pavillon en couleurs et lumières vives.
Le Pavillon de la 11ème édition du Festival des Architectures Vives à Montpellier a été réalisé par Maurice Schwab.
Maurice Schwab est un architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier en 2015. Il exerce désormais depuis sa ville natale de Toulouse, au sein de l’agence Schwab Conception Coordination qu’il a créé pendant sa dernière année d’études. Fort de sa participation à des projets d’envergure dans le secteur contraint du logement collectif, c’est au grès des rencontres et d’associations enrichissantes au cœur des projets qu’il cherche à développer et promouvoir une architecture aussi soucieuse de ses qualités d’usages, de son sens et sa poétique que de sa pertinence financière et politique dans notre paysage urbain en constante évolution.
Copyright 2024© Tous droits réservés Festival des ArchitecturesVives. Réalisé par JYRC Digital
Suivez les actualités du FAV en vous inscrivant à notre newsletter.
L’appel à candidatures est lancé sous le thème de la Gourmandise.
Vous avez jusqu’au 2 décembre 2024 pour soumettre votre projet et participer à cette aventure architecturale.