Lucie Mothes et Samuel Berthomeau ont créé le collectif SHALUMO architectes en 2012 après avoir été sélectionnés pour réaliser l’installation « Bye Bye Ballon » au Festival des Architectures Vives de la même année. Ensemble, ils poursuivent ce chemin en travaillant sur différents projets : équipements de quartier, rénovation domiciliaire, construction de maisons unifamiliales, équipements…
Ils ont rencontré Mickaël Martins en chemin dans le même studio où ils étaient employés. Également lauréat du Festival des Architectures Vives 2016 pour « La tête dans les nuages » (avec Caroline Escaffre Faure) et architecte de formation, son travail est orienté vers le design d’espace et d’objets, associé à la photographie d’architecture.
Les trois partagent les mêmes prémisses et s’associent pour réaliser l’échange entre le FAV et Concéntrico 03 et conjuguent ainsi envie de rencontres, d’échanges, de rêves, de fantasmes, d’usages, de participation, d’appropriation, de lumière, de modularité, de partage, d’aventure de vivre, vivant et vivifiant.
Il faut entrer dans la Bibliothèque centrale de La Rioja, contourner l’escalier monumental et atteindre la galerie vitrée pour apercevoir et accéder à son patio intérieur.Silencieux, à ciel ouvert, entouré de hauts murs qui le protègent du soleil et nous racontent l’histoire du lieu. Les interstices, le découpage des façades et le trottoir rythment ce patio, nous invitant à flâner, jouer, se reposer, discuter…
L’installation Topos (lieu en grec) est introduite dans cette cour fermée comme si elle était comprimée entre les murs qui créent les éléments du terrain. Il s’adapte au rythme du bâtiment, reflétant les occupations successives du lieu et recréant des scènes du quotidien par la juxtaposition de modules.
Topos (topographie racine) propose de s’approprier le sol à différentes hauteurs et propose différents usages.
Topos est la représentation de son sens littéraire : « un thème singulier retrouvé dans différentes œuvres » offrant une diversité de composition à partir d’un simple système modulaire.
Copyright 2024© Tous droits réservés Festival des ArchitecturesVives. Réalisé par JYRC Digital
Suivez les actualités du FAV en vous inscrivant à notre newsletter.
L’appel à candidatures est lancé sous le thème de la Gourmandise.
Vous avez jusqu’au 2 décembre 2024 pour soumettre votre projet et participer à cette aventure architecturale.