Manu Mau - 2021

Installation Manu MAU 2021 dans le cadre du partenariat Transefimers

Transefímers MED est une coopération entre différents festivals d’art éphémère (installations artistiques temporaires: art architectural, installations lumineuses, art visuel, art urbain, etc.) de la Catalogne, îles Baléares et Occitanie qui se déroulent dans l’espace public et qui cherchent à revaloriser le patrimoine culturel par la création contemporaine. Ces expositions sont en pleine croissance en Europe. Elles prolifèrent sur tout le territoire et ont une forte fréquentation de public. Elles se positionnent comme des espaces hautement créatifs, stimulants et attirants.

Le projet mise sur l’art contemporain et promeut sa présence sur l’ensemble du territoire. Il développe des projets en réseau, revendique la valeur sociale de la culture et du patrimoine culturel et génère des échanges dynamiques entre les différentes zones de création artistique. Le projet veut mettre en place et structurer des liens entre les festivals, pour promouvoir et consolider des partenariats durables avec la capacité d’opérer à l’échelle transnationale.

A Cel Obert de Tortosa, Festival des Architectures Vives de Montpellier, Insòlit de Palma de Mallorca,  Jardins de Llum de Manresa, Lluèrnia d’Olot et la Mostra d’Art Urbà de Granollers sont les 6 festivals d’interventions éphémères dans l’espace public participants à Transefímers MEDDes événements avec des identités, des thématiques et de leur personnalité propre et bien différenciée, qui cherchent avec ce projet des points en commun, de la collaboration et des échanges.

Les festivals d’installations éphémères permettent à leurs visiteurs de parcourir les rues et les places de la ville et de les voir transformés pendant quelques heures.

L’artiste intervient dans ces lieux établissant un dialogue entre sa vision de l’art et de l’espace : il travaille avec des matériaux et des volumes, créant des formes inattendues. Le créateur fait une relecture et invite le spectateur à réfléchir, à expérimenter de nouvelles perceptions, lui permettant de s’approcher d’une manière naturelle et intuitive aux arts visuels, à la lumière, à l’architecture, à l’art urbain… en profitant d’une manière festive.

Ces festivals sont des expériences globales et collectives pour la population locale et étrangère: événements populaires, de la ville, d’appropriation de l’espace public par la citoyenneté, tout articulé par l’expression artistique.

En travaillant ensemble dans ce projet, les festivals participants visent à renforcer les objectifs qui leur sont communs: la valorisation du patrimoine culturel par la création contemporaine, une façon de vivre l’art et un rapport à celui-ci moins structuré et plus proche et être des moteurs culturels, sociaux et économiques du territoire

Le point de départ de notre intervention est le fait que la mécanisation a conduit à la formalisation de l’architecture industrielle. Les usines sont devenues le foyer des machines et les villes ont été transformées pour les accueillir De ce point de vue, on peut dire que l’usine Roca Umbert est, en fait, un produit mécanique. Alors que les villes et les sociétés se transformaient à la suite de la révolution industrielle, l’arrivée des machines a eu un impact direct sur la vie des classes ouvrières qui ont commencé à protester pour de meilleures conditions de travail.
Le luddisme était un mouvement de protestation dont la réponse était la destruction des machines à marteaux dans les industries textiles. De nos jours, on parle de néo-ludisme pour qualifier la méfiance envers la technologie, et pourtant on constate que de plus en plus de valeur est donnée au fait main et aux procédés artisanaux. On ne peut nier que, jusqu’à présent, la sérigraphie industrielle a également été un vecteur de démocratisation des arts visuels.

L’œuvre MANU se construit à travers ces trois matériaux de réflexion que sont : l’architecture industrielle, le ludique et la sérigraphie textile Il s’agit donc de réaliser une réplique iconographique de la manufacture Roca Umbert, en tissu. La matière textile précédemment produite dans cette usine devient un habillage architectural. Pour faire un parallèle entre le marteau, symbole d’espièglerie et la sérigraphie textile, il faut chercher une référence venue du Japon. Un pays où le conservatisme et l’arrivée tardive de la révolution industrielle ont contribué à la préservation à ce jour de diverses activités artisanales, dont une technique appelée Tataki Zomé qui consiste à marteler des légumes pour faire des motifs.
De plus, la transcription du bruit produit par les coups de marteau reproduit un bourdonnement presque assimilable à une machine. C’est ainsi que se construit cette usine faite de mains diverses au travers d’ateliers collectifs de martelage.


La pièce a été construite dans un atelier de co-création avec des étudiants du département des arts de l’IES Celestí Bellera dans la ville de Granollers, qui a eu lieu le 19 mai 2021. Voici quelques images de la participation des étudiants à la création de la pièce :

Abonnez-vous

Suivez les actualités du FAV en vous inscrivant à notre newsletter.

Appel à candidature
FAV 2025

L’appel à candidatures est lancé sous le thème de la Gourmandise.

Vous avez jusqu’au 2 décembre 2024 pour soumettre votre projet et participer à cette aventure architecturale.