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RED BAG LADY
Anekdote

Montreal // Canada / Berlin // Allemagne




Leon Seibert et Frederic Champagne se rencontrent en 2018 en travaillant chez Barcode Architects à Rotterdam. Dans leurs échanges, ils découvrent des affinités tant sur leur approche au design qu’à l’humour.

À la suite de leur retour en Allemagne et au Canada, le FAV devient pour les deux concepteurs une opportunité de tester un discours satirique à l’échelle de l’objet.

Leur recherche se veut de l’air du temps, teintée d’iconographie et de sous-entendus. L’extension de leur travail - le collectif anekdote - réaffirme leur intérêt pour l’inusité et le dialogue qui en résulte.



Leon Seibert and Frederic Champagne meet in 2018 while working at Barcode Architects in Rotterdam. They quickly discover shared affinities as to their approach to design and humor.

Following their return to Canada and Germany, the FAV became, for the two architecture graduates, an opportunity to test a tongue-in-cheek discourse on the scale of object design.

Their work is in keeping with the times, pursuing iconographic statements hidden in the subtext. The extension of this research - anekdote -  signals an interest in the peculiar and the resulting dialogues.




Le 21e siècle a vu s’effriter l’art de bâtir au profit de l’image. L’architecture se consomme. Plus globale, codifiée et politisée – dans une hégémonie culturelle propulsée par une règle du pouce (en l’air) – elle recrée un environnement plastique, libre du poids de l’histoire et de la culture. Le contexte est suggéré : plantes tropicales et personnages se juxtaposent dans une performance de photoréalisme quasi chirurgical.

La « Red Bag Lady» renvoie à l’un de ces personnages prédécoupés (un «cutout»). Sa surutilisation autour du globe dans les images de synthèse est un symptôme de ces bouleversements.

Face aux images sursaturées se battant pour notre attention sur des écrans LED, la ‘’Red Bag Lady’’ — un élément acontextuel de composition d’image — fait le saut vers le réel. L’icône de la représentation numérique se matérialise en une énorme pièce de polycarbonate. Elle invite à remettre en question notre consommation d’image en transformant l’habituel en inusité.



The 21st century saw architecture crumble under the pressure of the image. The latter — amidst a cultural hegemony powered by the thumbs up economy — became global and politicized; partaking in manufacturing environments not beholden to history nor culture. The context became a suggestion found in the form of tropical plants and juxtaposed cutout 2d people positioned with surgical accuracy.

The ‘Red Bag Lady’ references one of these ‘’cutouts’’. Extensively appearing in renderings all around the world, she became a symptom of the changes affecting the profession.

In the face of all the images that fight for our attention on LED-lit screens, the ‘Red Bag Lady’ — an a-contextual element of image compositing — breaks into the real world. Here, The icône of digital representation materializes into a bold polycarbonate sheet. In a historical setup, the piece stirs conversations about our image consumption and productio. Here, the common becomes uncommon.