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MINIATURE + GIANT
nan.ko : Leah NANPEI & Koko HOVAGUIMIAN
Los Angeles / New-York // Etats-Unis

nan.ko est une collaboration entre Leah Nanpei et Koko Hovaguimian, en quête de méthodologies innovantes et expressives pour l’architecture. Diplômés de l’Université de Columbia GSAPP, d’un master d’Architecture Avancée, ils développent tous les deux un intérêt pour l’architecture capable de dialoguer avec diverses méthodes, médias et au travers de représentations différentes, aussi bien que pour la théorie architecturale. Koko, architecte et artiste est basé à Los Angeles. Il a travaillé sur de larges installations. Koko travaille à plein temps pour l’architecte Frank Gehry. Là il développe sa capacité à mêler créativité conceptuelle et réalité de la construction. Leah a étudié le multimédia et l’architecture. Elle a été publiée dans l’annuel 2006-2007 de la Columbia University, ainsi que dans a.venu Architecture et Allied Arts Publication de la University of Oregon. Sa pratique à Skidmore, Owings & Merrill lui a donné l’opportunité de réaliser des projets, depuis la conception jusqu’à la réalisation en travaillant de près avec les clients.

nan.ko is a collaboration between Leah Nanpei and Koko Hovaguimian seeking innovative and expressive methodologies in the discipline of architecture. As graduates of Columbia University’s GSAPP, with Master of Science in Advanced Architecture an interest developed in architecture as a broad discipline of design, one that enveloped the current state of discourse with methods of media and representation as well as expanding ideas of architectural theory. Koko is formally an architect but also an artist based in Los Angeles. He has worked on a broad range of installations. Koko works full time for the architect Frank Gehry. There he developed the ability to fuse conceptual creativity with real building knowledge. Leah has a background in multimedia as well as architecture. She has been published in the Columbia University Abstract 06-07 as well as the a.venu Architecture and Allied Arts Publication at the University of Oregon. Her work at Skidmore, Owings & Merrill, gave an opportunity to realize projects from conceptual design through construction while collaborating closely with clients.


Notre éphémère curiosité explore le rapport entre la miniature et le géant conçus comme élément de langage formel. Ils cohabitent en tant que langage sur un niveau et un méta-niveau. Ceci permet d’identifier la forme et la géométrie de la miniature et du géant comme autoréférentielle et récursive. Deux valeurs aussi liés qu’autonomes. La hiérarchie entre les deux est altérée par la récursivité des géométries et par l’alternance dynamique de leur taille. Au cours de la récursivité, la structure se régénère à différentes échelles, géantes ou miniatures. Le système est éphémère, ses reflets évoluent sans cesse et permet une régénération constante de l’architecture. Qu’est-ce que l’échelle ? Comment affecte-t-elle nos actions, notre relation à l’espace ? L’objet vu seul représente le géant. Puis à mesure que le visiteur évolue dans la structure se réfère au miniature et le visiteur au géant. Les éléments miniatures sont des intermédiaires qui se greffent aux GÉANTS et au sol de la cour existante. Ils stimulent le comportement récursif de la forme globale.

The short-lived curiosity as a thematic underpinning suggests an ephemeral condition that we explore architecturally as miniature and GIANT, as two scales of formal language. As a language the two exist on a level and a meta-level. This identifies the form and geometry of the miniature and giant as self-referential and recursive. Both refer to themselves as well as the other. The hierarchy between the two is distorted by the recursion of the geometries as well as the dynamic alternation their size. What does it mean for the object, the self, to reflect upon itself? As it generates beyond recursion, it regenerates on scalar levels, either as giants or miniatures. What does scale mean? How does it affect the way we act, the way we exist within the space? There is something comical in the idea of taking what we know, having it become a remnant of its origin. At the proposed installation, the Giants, as autonomous objects, are designed for habitation. They subsequently change to miniatures at the moment of engagement with the user. The user becomes the Giant and the object becomes miniature. The miniature elements are also designed as intermediary elements that attach to the GIANTS as well as the ground plane of the existing courtyard. They stimulate the recursive behaviour of the overall form.