FAV 2020-2021     -      Editions précédentes    -    A propos     -     Scolaire      -    Publications             


Margaux Rodot, Mickaël Martin & Benoit Tastet
Bordeaux / France
UN DIXIÈME PRINTEMPS

85 printemps
Différents par nos parcours, nos âges et nos sensibilités, nous aimons nous retrouver afin d’expérimenter ensemble. Nous souhaitons que le fruit de chacun de nos projets ne soit pas une simple juxtaposition de compétences, mais bel et bien une symbiose par laquelle chacun d’entre nous peut en sortir grandi. Nous tentons au fil de ces petites histoires de définir nos envies. La mise en place d’un socle commun de désirs d’architectures est une condition absolument nécessaire à un avenir collectif.
Diplômés de l’ENSAP de Bordeaux, nous avons tissé de forts liens d’amitiés autour de passions partagées. En somme « une bande de potes » aux envies aussi variées que complémentaires, qui se sont entremêlées par tant de voyages et de discussions.

Nous espérons que les visiteurs de cette édition, prendront autant de plaisir à fêter ce dixième printemps, que nous en avons à y participer.






Julien Plessis & Claire Dussonchet
Paris / France
GOLDFISH


Diplômés en 2005 des écoles d’architecture de Lyon et de Grenoble, nous nous sommes rencontrés dans une agence parisienne autour de la conception d’un immeuble de bureaux. Suite à plusieurs expériences professionnelles en tant que chef de projet, nous évoluons chacun de notre côté en libéral pour nous retrouver selon les opportunités, sur la conception de projets concrets ou de concours ouverts. Nos regards complémentaires sont l’occasion d’un débat fertile dans lequel nous mutualisons nos savoir-faire et spécificités : architecture mais aussi design, photographie, mobilier, bois, éco-conception,…

Notre pratique de l’architecture vise l’innovation par la création de lieux inédits, à la fois poétiques et riches de sens. Le projet s'élabore sans dogme ni stratégie préétablie, alimenté par des allers retours constants entre le dessin, la maquette et l’image. L’architecture naît ici du rapport qu’elle entretient avec son contexte, visant à créer un nouvel équilibre urbain : une réalité augmentée.



Fakt - Sebastian Ernst, Sebastian Kern, Martin Tessarz & Jonas Tratz
Zurich / Suisse & Berlin / Allemagne
THE CLOUDSCAPE

FAKT est une jeune agence située à Berlin.
Les quatre membres fondateurs, Sebastian Ernst, Sebastian Kern, Martin Tessarz et Jonas Tratz, sont allés dans différentes écoles mais ont aussi étudié ensembles quelques temps. Ils collaborent dans plusieurs agences avant de fonder leur propre entreprise en 2011.
En tant qu‘équipe d'architecture avec une forte envie de construire des maisons, des objets et des idées, les nouveaux projets sont conçus en prenant en compte le système, les références, leur environnement et leur histoire.
FAKT, en tant que nom, signifie définir une réponse explicite et définitive a chaque projet.
Ce processus est mené par l’intérêt pour l’architecture, ainsi que par la possibilité de concevoir un projet défini, façonné par une pensée claire, et une structure simple.


Nicola Lorusso & Michele Realis Luc
Milan / Italie & Vienne / Autriche
MEMENTO

Nicola et Michele se sont rencontrés à l'université polytechnique de Milan, et c'est à travers de nombreuses collaborations qu'ils obtiennent leurs Master d'architecture à la faculté "de Architettura Civile" en 2012.
Après leurs études, ils suivent des parcours différents; Nicola rejoint l'équipe de David Chipperfield à Milan alors que Michele entame sa carrière dans l'agence SHARE architects à Vienne.
Même s'ils vivent dans des pays différents, leur collaboration n'a jamais cessé, ils participent ensemble à de nombreux projets et concours, de petite ou grande échelle. Cette coopération combine leurs expériences personnelles et génère un mélange unique de créativité et de pragmatisme.

Josseran Crochet
Paris / France
PENTA REI

Diplômé en 2003 d’une licence de webmaster et animateur 3D, il travaille au sein de l’agence McCann-Erickson Worldwide jusqu’en 2005 comme directeur artistique.
Il rejoint cette même année l’École Spéciale d’Architecture (ESA Paris) où il suit, entre autres, l’enseignement d’architectes comme Sir Peter Cook (créateur du mouvement Archigram ) et Luca Galofaro (cofondateur de l’agence IaN+).
En 2010 il obtient son diplôme d’architecture à l’ESA avec, comme directeur, Hugh Dutton (agence HDA).
Un an plus tard il obtient sa HMONP au sein de l’agence Odile Decq – Benoît Cornette (ODBC). Il y est embauché en tant que chef de projet sur des concours comme le Musée Archéologique de Rabat (Maroc) ou encore la Tour Carlyle (la Défense - Paris). Il quitte l’agence ODBC en 2014 puis s’associe avec l’agence Crochet Design Concept (CDC) et travaille sur la réalisation et la transformation de brasseries, hôtels et restaurants parisiens.
2015 création de sa propre agence d'architecture: C.Studio.

Atelier Roberta - Céline Aubernias, Alice Mahin & Chloé Sanson
Paris / France
HEUREUX EVENEMENT

Céline Aubernias, Alice Mahin et Chloé Sanson, ont esquissé leur collaboration à l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles avant de suivre chacune une voie personnelle. Chloé Sanson en articulant son travail autour de l’illustration ; Céline Aubernias en travaillant au sein de grandes agences de paysage et d’architecture, Alice Mahin en exerçant à son compte depuis 2007, privilégiant les projets de maîtrise d’œuvre publique.
Lauréat 2012 des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes décerné par le Ministère de la culture, l’Atelier Roberta s’attache à conserver une pratique éclectique de son métier en choisissant de ne pas se « spécialiser », mais développer une activité mêlant maîtrise d’œuvre classique, études paysagères, projets artistiques, enseignement, illustration etc.
Cette multiplicité de sujets lui permet de conserver une vision transversale des questions de paysage et d’éviter tout systématisme pour offrir aux sujets abordés une réflexion spécifiquement liée au site et à la demande.

Léa Girault, Etienne Gobin, Benjamin Joudrier & Chloé Morin
Paris / France
L'ANEMOGRAF

Depuis leurs années d’études à l’ENSA Paris-Val de Seine au sein du même atelier, nourris par des expériences diverses, tous les quatre ont gardé un goût commun pour l’expérimentation et le défi au service d’une architecture qui fait sens.
En dehors de leurs activités respectives au sein des agences Atelier Jean Nouvel, Jacques Ferrier Architectures et Atelier Jardins sur des projets à différentes échelles, ils concourent ensemble, comme sur le FAV ou le Musée de la science-fiction à Washington, dans le but d’apporter à chaque fois une réponse concrète, sensible et surprenante.
Se retrouver pour le FAV est l’occasion de mettre en pratique cette idée d’une architecture qui place au centre l’usager ou le visiteur et qui lui procure des émotions. Faut-il s’asseoir et contempler ? Ai-je le droit de toucher ? Et si je touche, qu’est-ce qu’il se passera ? Mais comment ça tient? Ou tout simplement l’émerveillement, le Wahou ! C’est beau.

Clémence Durupt & Gabrielle Vinson
Toulouse / France
ENTRE TEMPS

C’est une aventure qui commence. Celle d’une réflexion qui se nourrit de l’ordinaire comme de l’extraordinaire, prenant appui sur le quotidien, sur nos expériences et sur une culture artistique élargie.
C’est à travers le “faire” et le “dire” que le projet évolue. Dessiner, découper, tester la matière, questionner les codes de représentation pour chercher à chaque fois la meilleure manière de formaliser une idée.
Nous cherchons avant tout à raconter des histoires sans pour autant nous affranchir du réel. L’échelle humaine est notre point de départ pour une approche de l’espace plus sensible et spontanée. Faisant appel à des images et à des pratiques collectives, notre production s’adresse au plus grand nombre, stimulant les sens et l’imaginaire.

DI.X
Atelier 1.25 - Benoit Chantelou, Thomas Landemaine & Nuno Da Silva
Montpellier / France

Atelier 1.25 est un collectif fondé par trois jeunes architectes passionnés par la ville, ses mutations et ses extraordinaires potentiels. Créé afin de proposer des solutions innovantes, ce collectif tend à répondre à des concours, recherches, et créations autour de l’architecture et son environnement.
De la vaste échelle de l’urbanisme jusqu’aux détails de mobilier, le collectif dédie toute son énergie à rechercher des réponses cohérentes et adaptées à chaque situation. Cette variété des échelles induit nécessairement une pratique architecturale marquée par une transversalité des disciplines et des problématiques.
Avec des parcours et univers différents, chacun des membres apporte ses compétences, ses sensibilités et ses envies à des réalisations d’une grande variété. Chacun de ces projets est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnalités qui sont autant de potentiels futurs collaborateurs...
Cette diversité des positions et postures de chacun des acteurs du collectif prend tout son sens dans une dynamique commune : penser aujourd’hui la ville de demain.

L'ESPACE D'UN INSTANT
Marine Gresser & Véronica Hirtz
Bordeaux / France

Marine Gresser et Veronica Hirtz, architectes de formation, racontent :
« Le projet d’architecture ne naît pas en un jour. Il est le fruit d’un temps assez long, celui de la création collective du récit. Raconter une histoire c’est prendre le temps de sa découverte. Partager une histoire, c’est parler un langage commun qu’il soit oral, visuel, sensoriel.
Considérant que toute une partie de notre métier n’est pas de l’architecture, au sens limité de la réalisation de l’objet construit, mais la recherche de modes de mise en communication des individus pour un vécu partagé et sensible, nous avons décidé de participer à cette « dixième » édition d’architectures vives sur le thème du temps.
Fondatrice de ce temps du récit, notre démarche de travail se base sur la recherche de références appartenant à des mondes différents (philosophie, biologique, sociologique, ...etc.) pour aboutir à une pensée commune dont la forme physique finale résultera. »

Syracuse University School of Architecture
Directeur du programme: Mickael Speaks
Tuteurs : Julia Czerniak, Maya Alam
Etudiants : Waralee Kaewkoon, Emily Greer, Thomas Byung H. Kim.
Syracuse - New York / Etats-Unis
TRANS(INTER)FERENCE

Maya Alam est une architecte et designer allemande. Elle détient le titre d’Ingénieur diplômé d’Architecture d’intérieur de l’école d’architecture Peter Behrens à Düsseldorf et un Master d’Architecture avec distinction de l’Institut d’Architecture de Californie du Sud.
Elle a travaillé en Allemagne, Inde, Suisse, Chine, Italie et Etats-Unis. Entre autres, avec P-A-T-T-E-R-N-S, NMDA, UNStudio and Studio Fuksas. Maya a reçu le Certificat AIA Henry Adams et le Prix de la Meilleure Thèse à SciArc.

Waralee Kaewkoon est née et élevée à Bangkok en Thailand, Waralee est une candidate B.Arch à la Syracuse University School of Architecture. En dehors de l’architecture, elle aime également le design graphique, la manipulation de photo, et faire de la musique.

Emily Greer est de Corbin dans le Kentucky. Elle est actuellement dans sa seconde année universitaire à la Syracuse University. Emily poursuit également une licence en Environnement et Société.

Thomas Byung H. Kim T est né en Corée du Sud mais a grandi la majeur partie de sa vie dans les montagnes du Colorado. Quand il n’est pas au studio, il aime aller faire du vélo, du snowboard et affectionne la photographie et jouer de la musique.