FAV 2020     -      Editions précédentes    -    A propos     -     Scolaire      -    Publications             


La Grande Frite
HOCH Studio - Bertrand Chapus et Thomas Hostache
Paris // France
La modénature des bâtiments de la Grande Motte est le point de départ de la réflexion. HOCH Studio ont été inspirés par l’étrangeté de ces objets architecturaux et leurs dialogues avec le littoral. A l’échelle du Festival des Architectures Vives, ils veulent innover dans l’expression de ce dialogue, en poussant sa représentation de façon symbolique et sensuelle, à travers la matérialité, la forme et la couleur. Au-delà du concept principal, l’installation «La Grande Frite» amènera le public à se questionner sur le rapport entre l’architecture et le paysage. Leur micro architecture utilise des tubes en mousse initialement destinés à des activités aquatiques à la mer ou à la piscine, serrées les uns aux autres, formant comme un bosquet ou une anémone aux nombreuses tentacules. Elle entraine un rapport au contexte encore plus organique que celui de l’architecture de Balladur à son environnement de façon ludique et éphémère.

The ornamental features of La Grande Motte’s buildings were the starting point of our reflection. HOCH Studio was inspired by the oddness of this architectural artefacts and their dialogue with the seaside. At the Festival’s scale, we wanted to innovate in the expression of this dialogue, by pushing further its representation in a symbolic and sensual way, through materiality, form and color. Beyond this initial concept, the installation “La Grande Frite” will more widely interrogate the public on the relationship between architecture and landscape. Them Micro architecture uses foam tubes initially used for aquatic activities at sea or in swimming pools, packed side by side, forming a grove like or anemone shaped structure. It leads to a more organic relationship with the context than Balladur’s architecture, in a ludic and ephemeral way.




Bertrand Chapus et Thomas Hostache se connaissent depuis leur enfance. Après avoir grandi ensemble à Aix en Provence, ils ont eu deux parcours très différents à Paris et autour du monde. Il en ressort une complémentarité entre les deux architectes tant sur l’approche technique que théorique. Ils commencent à travailler en collaboration sur plusieurs concours pour lesquels leurs projets se démarquent (eVolo, 120 Hours, Techno Parade 2013), et ils décident de créer Hoch studio en 2015, afin de travailler ensemble sur des projets d’architecture, de paysage, d’intérieur et de design. En parallèle des projets de commandes privées de différentes échelles et programmes, ils aiment continuer à questionner les limites de l’architecture et de son usage au travers de concours d’idées, de petites interventions et de recherches. Souvent utopistes ou provocateurs, très attirés par les nouvelles technologies, ils essayent d’innover et de changer leur processus créatif ou critique pour chacun de leurs projets.

Bertrand Chapus and Thomas Hostache known each other since their childhood. After growing up together in Aix en Provence, they both had very different academic experiences in Paris and around the world. It ended up in an interesting complementarity between the two architects both on the technical and theoretical parts. They started working together on different ideas competitions for which their projects were distinguished (eVolo, 120 Hours, Techno Parade 2013), and decided to launch HoCh studio in 2015, in order to collaborate on architectural, landscape, interior and design projects. In parallel from private projects of different scales and programs, they like to keep questioning architecture’s boundaries and its use through ideas competitions, small interventions, and research. Often utopists or provocative, attracted by new technologies, they try to innovate and change their design or critical process for each of their projects.