Appel à candidature 2015 – La Grande Motte

Fort du succès de ses 2 dernières éditions, le FAV organise en 2015 sa 3ème édition ! Sous le thème « La dixième », vous pouvez candidater pour le FAV Montpellier et/ou le FAV La Grande Motte.
Vous avez jusqu’au 5 Décembre 2014 pour nous faire parvenir vos candidatures à communication@festivaldesarchitecturesvives.com

After his succes of the last editions, the FAV organize in 2015 his 3rd edition!! With the thematic « The tenth », you can as well as submit for FAV Montpellier than for FAV La Grande Motte.
You can submit until the  5th of December, 2014 and send your submissions at communication@festivaldesarchitecturesvives.com.

Téléchargez l’appel à candidatures 2015 LA GRANDE MOTTE

Download the call for submissions 2015 LA GRANDE MOTTE

 

APPEL À CANDIDATURES

FESTIVAL DES ARCHITECTURES VIVES 2015

La Grande Motte

APPEL À CANDIDATURES

FESTIVAL DES ARCHITECTURES VIVES 2015

La Grande Motte

À l’occasion du 3ème Festival des Architectures Vives à La Grande Motte, l’association Champ Libre lance un appel à candidatures pour réaliser 8 interventions dans le cadre du Festival de La Grande Motte. Un second appel à candidatures est lancé parallèlement, il concerne le Festival à Montpellier.

Le Festival des Architectures Vives a innové en 2013 en lançant la 1ère édition dans la ville de La Grande Motte. Cette nouveauté a rencontré un véritable succès et a été renouvelée en 2014. C’est fort de l’engouement relevé par les deux éditions dans cette ville emblématique que nous avons décidé de poursuivre mais aussi, d’agrandir le Festival pour une troisième édition où il sera possible de découvrir de nouveaux territoires inattendus. Bon nombre de gens connaissent La Grande Motte mais combien l’ont-ils vraiment visitée, parcourue ? La ville de La Grande Motte a reçu le label « Patrimoine du XXe siècle » du Ministère de la Culture et de la Communication en janvier 2010 et devient ainsi la première ville balnéaire à obtenir ce label. Il sera mis en place un dialogue entre une architecture inscrite dans notre patrimoine contemporain et les installations éphémères, permettant de découvrir des espaces insoupçonnés de cette ville. Jean Balladur, architecte de La Grande Motte voulait que son architecture exprime son temps. C’est bien en accord avec cette position que les installations viendront révéler dans ces lieux choisis, la valeur de leur histoire tout en les positionnant dans une contemporanéité bien réelle. Voir, revoir mais surtout découvrir au travers d’un autre regard, telle sera l’ambition du Festival des Architectures Vives à La Grande Motte.

Ainsi, l’objectif du FAV de La Grande Motte est de faire découvrir aux visiteurs, le temps du festival, des lieux revisités de la ville, puis grâce à l’intervention des équipes d’architectes qui présenteront une œuvre spécifique à chaque lieu, de révéler une relation intime entre une architecture contemporaine, une installation et un site de patrimoine contemporain. Et enfin d’inventer grâce à sa position de bord de mer, des architectures flottantes offrant un nouveau paysage à la ville de La Grande Motte.

1 PRÉSENTATION DU FESTIVAL DES ARCHITECTURES VIVES

Le Festival des Architectures Vives souhaite répondre à l’évolution de la pratique architecturale qui, intégrant tous les domaines connexes à sa culture, n’hésite plus à s’affirmer dans ses réalisations. Les Architectures Vives sont éphémères et évolutives par nature, elles sont chaque fois ponctuelles, inscrites dans une courte temporalité et pensées pour un lieu spécifique.

Telle une réalité augmentée, elles s’ajoutent, transforment, révèlent un espace oublié car invisible ou au contraire trop vu. Respectueuses d’un milieu d’inscription, elles le transforment en un environnement habité où le passé, le présent voire même le futur ne font qu’un. Les Architectures Vives créent un environnement où l’imaginaire de chacun prend place.

Refusant l’immuable, le temps du Festival, elles questionnent notre environnement quotidien. S’adressant à un large public, elles proposent une aventure sensitive et offrent un regard décalé. Elles se positionnent comme un révélateur. Les Architectures Vives sont objet de désir, d’envie et souhaitent simplement retrouver le sens du plaisir du lieu, de la ville, offrir du sensible et du tactile, repositionner l’Homme au cœur de l’architecture.

Pour cette nouvelle édition à La Grande Motte, les lieux choisis sont en adéquation avec la ville. Ils permettront ainsi d’appréhender la diversité et la richesse urbaine de la ville. Arpentant les quais, poursuivant vers la mer pour se risquer à quelques flottaisons portuaires. Mais c’est aussi dans un espace proprement urbain affleurant les grands édifices construits par Jean Balladur que de nouvelles Architectures Vives viendront rythmer un véritable parcours urbain. Car la spécificité ici est bien celle de la dimension propre à l’espace public qui sera le lieu privilégié de leur implantation.

Rester innovant en son temps, telle était déjà la volonté de Jean Balladur lorsqu’il créa la ville de La Grande Motte. Ce sera donc le défi à relever, encore.

Le Festival est chaque année visité par un large public et a réuni en 2014 entre l’édition de Montpellier et celle de La Grande Motte pas moins de 14 000 visiteurs.

2 LA THÉMATIQUE DU FAV 2015

Thème du Festival 2015 : La Dixième

En 2015 le FAV présentera sa 10ème édition. Nous avons souhaité que ce temps spécifique soit le sujet même de cette édition. Ainsi la thématique de 2015 sera simplement « La Dixième ».

La Dixième marque une étape importante en témoignant de l’inscription du FAV dans le temps. C’est au travers d’un temps long que les choses se construisent et prennent place. C’est grâce à un socle fondé sur des volontés d’ouverture et de regards croisés que le temps devient une matière essentielle à la cohésion d’un parcours. La Dixième, articule de multiples temporalités en jouant sur l’immédiateté, la spontanéité des installations présentées, des rencontres fortuites, de l’éphémère, tout en constituant aux fils des ans des histoires communes et partagées. Ainsi pour La Dixième, les Architectures Vives de nature éphémères conjuguent la matérialité de l’architecture à une contraction du temps, une intensification. Elles offrent une expérience au cœur du sensible. Inattendue, décalée, ouverte, déstabilisante, accueillante… autant de qualificatifs qui pourraient être attribués. C’est là, que de véritables champs exploratoires s’ouvrent aux architectes. Loin du carcan et de la lourdeur du quotidien, défaites d’une certaine matérialité normée,  ces architectures éphémères se libèrent pour ne laisser place qu’au plaisir du lieu constitué. Expérimentale, objet d’exploration, espace hautement sensible, l’architecture éphémère propose ainsi des expériences architecturales inattendues. Un monde défait de toute considération d’idées formatés, de styles et doctrines, pour ne rechercher qu’à interpeller le visiteur par ses sens. Plaisir, devient alors le maître mot de son existence.

De par la constitution d’un espace hautement sensible, il est alors offert à ceux qui y prennent part un temps spécifique. Cet « espace-temps » prend place hors de la frénésie, de l’accélération, pour opérer un ralentissement, une sorte de ukiyo – monde flottant – l’art de capter l’éphémère dans la culture japonaise. Se constitue ainsi un « hors du temps », reliant grâce au sensible le monde physique, celui du lieu de l’architecture et le monde du mental, celui de la pensée voire même du rêve. De cette situation un paradoxe nait celui que l’éphémère, qui, de par sa définition n’a pas vocation à durer, grâce à une extrême intensification, construit un espace qui au-delà de son existence physique perdurera dans un temps long. Tel est ce que souhaite construire le FAV et tel sera l’ambition de cette Dixième édition, ouvrant la voie vers de nouvelles découvertes.

3 MODALITÉS DE SÉLECTION

La consultation est ouverte aux jeunes architectes et architectes-paysagistes. L’objectif est de promouvoir la jeune création architecturale.

Les dossiers doivent nous parvenir par courrier électronique au format PDF à l’adresse suivante :

communication@festivaldesarchitecturesvives.com

Merci de préciser dans l’intitulé du mail « Candidature FAV 2015 La Grande Motte ». Les candidatures doivent être envoyées sous la forme d’un seul fichier PDF ne dépassant pas 10 Mo sous peine de rejet de la candidature.

4 DOSSIER DE CANDIDATURE:

Le dossier de candidature doit être composé des pièces suivantes :

+ Fiche de candidature de l’équipe, remplie selon modèle fourni. (Obligatoire)

+ Présentation de l’équipe, ses membres, avec Curriculum Vitae de chaque membre (Obligatoire) – 1 format A4 par membre de l’équipe.

+ Références imagées de réalisations architecturales, installations, concours… (Obligatoire)

+ Note d’intention au regard du Festival des Architectures Vives de La Grande Motte et de la thématique La Dixième. Cette note d’environ une page doit exprimer de quelle manière le candidat envisage son installation. (Obligatoire) Elle peut être accompagnée d’une image.

Les résultats de la sélection seront annoncés courant janvier 2015. Un dossier présentant en détail les contraintes techniques liées à la conception d’une intervention (sol, exposition, photos, relevé, proposition d’implantation …) sera adressé aux candidats sélectionnés. Néanmoins les lieux restent choisis parmi ceux présentés sur le site du Festival où des photos sont téléchargeables. 

La sélection des équipes sera faite à partir de ce dossier exclusivement.

5 DATE LIMITE D’ENVOI DES CANDIDATURES

Les dossiers de candidature doivent parvenir au plus tard le : vendredi 5 décembre 2014 à minuit, heure française.

(GMT+1 / date d’émission du courriel faisant foi).

6 POUR LES HUIT ÉQUIPES SELECTIONNEES

Le Festival aura lieu du samedi 20 au dimanche 28 juin 2015. La mise en place des installations sera à réaliser par l’équipe elle-même, sur site à partir du 13 juin 2015. 

Il sera possible de visiter les sites lors d’une visite organisée au courant du mois de janvier.

Une subvention de 1 000,00 € TTC sera allouée à chacun des 8 projets réalisés.

Un ouvrage de cette édition présentant les réalisations sera édité fin d’année 2015.

Contraintes spécifiques : Les installations prendront place en bord de mer et dans l’espace public, elles doivent prendre en compte les conditions climatiques et techniques comme la possibilité de très fort vent et d’éventuelles dégradations. De ce fait l’installation doit être résistante.

7 CONTACT

Toutes les questions doivent être adressées par email à l’association Champ Libre :

@ : communication@festivaldesarchitecturesvives.com

Site internet : www.festivaldesarchitecturesvives.com

Facebook : architectures.vives

Twitter : @FAV_34

Flicker : Festival des Architectures Vives


FICHE CANDIDATURE

FESTIVAL DES ARCHITECTURES VIVES 2015

La Grande Motte

1- Coordonnées de l’équipe candidate :

L’INTERLOCUTEUR DE RÉFÉRENCE POUR L’ORGANISATION* mentions obligatoires 

NOM* :

PRÉNOM* :

ACTIVITÉ/DIPLÔME* :

ADRESSE/PAYS* :

EMAIL* :

TEL FIXE :                                                                                TEL PORT* :

AUTRES MEMBRES DE L’ÉQUIPE
 

* mentions obligatoires

NOM* :

PRENOM* :

ACTIVITE/DIPLOME* :

ADRESSE/PAYS* :

EMAIL* :

TEL FIXE / PORT* :

 

 

NOM* :

PRENOM* :

ACTIVITE/DIPLOME* :

ADRESSE/PAYS* :

EMAIL* :

TEL FIXE / PORT* :

AUTRES MEMBRES DE L’EQUIPE 

* mentions obligatoires

NOM* :

PRENOM* :

ACTIVITE/DIPLOME* :

ADRESSE/PAYS* :

EMAIL* :

TEL FIXE / PORT* :

 

 

NOM* :

PRENOM* :

ACTIVITE/DIPLOME* :

ADRESSE/PAYS* :

EMAIL* :

TEL FIXE / PORT* :

2- Avez-vous déjà candidaté au FAV ?

OUI    /   NON

Si oui année de candidature :

À renvoyer dûment complétée, datée, signée accompagnée des éléments du dossier constituant un seul fichier de 10 Mo Maximum, au plus tard le : vendredi 5 décembre 2014 à minuit, heure française. (GMT+1 / date d’émission du courriel faisant foi) à l’adresse suivante :

communication@festivaldesarchitecturesvives.com

Avec mention : Candidature FAV 2015 La Grande Motte

Fait à……………………………………, le……………………………………

 

Signature

QUESTIONS TYPES

FESTIVAL DES ARCHITECTURES VIVES 2015

LA GRANDE MOTTE

Faut t-il être architecte pour participer au FAV ?

Il faut posséder un diplôme d’architecture. Cela peut être un diplôme architecte DPLG ou DE ou un diplôme HMONP, ou équivalent étranger.

Toutes les personnes dans l’équipe doivent être architectes ou suffit-il que l’un d’entre nous le soit ?

De préférence, avec la possibilité d’association avec d’autres disciplines.

Qu’est ce que la note d’intention ?

La note doit présenter comment vous comptez répondre au thème, cela doit  représenter une page. Ce sont les grandes lignes du projet que vous comptez développer. Vous  pouvez y joindre une image pour l’illustrer.

La subvention spécifiée de 1000 euros, comprend-t-elle les honoraires des auteurs et les coûts de construction du projet ?

Les 1000 €TTC est le total pour tous. Cependant vous pouvez trouver vos propres sponsors et tous nos documents de communications sont ouverts à la présence de vos sponsors (programme, livres du FAV, site internet FAV à la page présentant votre projet)

Serait-il possible d’obtenir des photos de lieux ?

Elles sont disponibles sur le site : www.festivaldesarchitecturesvives.com//rubrique  « l’événement : Historique La Grande Motte »

L’installation conçue doit elle s’adapter à tous les lieux ou faut-il en choisir une dès le départ ?

L’installation doit pouvoir s’adapter à différents lieux car ils ne seront attribués aux participants qu’ultérieurement. Néanmoins si l’équipe fait le choix de réaliser une installation flottante, elle doit dès à présent le spécifier. Le festival comportera entre 2 et 3 installations flottantes.

Peut-on répondre aux 2 sites du FAV (Montpellier et La Grande Motte) ?

Oui mais avec des projets différents. Il est nécessaire de constituer un dossier par site.

CALL FOR SUBMISSIONS

FESTIVAL DES ARCHITECTURES VIVES 2015

La Grande Motte

On the occasion of the 3rd Festival des Architectures Vives in La Grande Motte, the association Champ Libre sends a call for submissions in order to realize 8 interventions in the La Grande Motte Festival. A second call for submissions is sent in the same time for the interventions in the Montpellier Festival.

The Festival des Architectures Vives has innovated in 2013 by launching its first edition in the city of La Grande Motte. This novelty was a real success and was renewed in 2014. Strong with the craze revealed by the Festival in this city, we decide to continue but also to enlarge the Festival for a third edition, where it will be possible to discover new unexpected territories. A lot of people know La Grande Motte but how many have actually visited it? This city has received the « Patrimoine du XXe siècle » label from the Culture and Communication Ministry and was the first seaside city to obtain it.

A dialogue of architecture between this contemporary heritage and short-lived installations will be set up, allowing people to discover spaces unsuspected in this city. Jean Balladur, architect of La Grande Motte wanted its architecture to reveal its time. In agreement with this vision, the installations will reveal in those chosen places, the value of their history while positioning them in a very real contemporaneousness. To see, to revise, but especially to discover through another look, will be the ambition of the Festival des Architectures Vives in La Grande Motte.

So, La Grande Motte FAV’s objectives are to make the inhabitants discover, during the festival, revisited places for the city and, thanks to creator teams intervention which will present a specific work to every place – to reveal an intimate relationship between contemporary architecture, installation and patrimonial site. Finally, in order to invent, thanks to the seaside position of the city, new floating architecture, creating new landscapes in La Grande Motte.

 

1 FESTIVAL PRESENTATION

The Festival des Architectures Vives wishes to answer to the evolution of architectural practice which by integrating all the domains related to its culture, does not hesitate any more to assert itself through realizations. The “Architectures Vives” are short-lived and evolutionary by nature; each time localized, registered in a short temporality and thought for a specific place.

Like augmented reality, they add, transform, reveal a forgotten and invisible space or on the contrary too exposed. Respectful of their environment, they change it in an inhabited environment where the past, the present and even the future are one. The “Architectures Vives” create an environment where the imagination of each and everyone is possible

Refusing the unchanging, during the Festival they question our everyday environment. Targeting a large audience, they offer a sensory adventure, an unconventional glance. They position themselves as a revelator. The “Architectures Vives” are objects of desire, envy and simply wish to find the sense of the pleasure of the place, the city, to offer the sensitive and the tactile, to reposition the Man in the heart of the architecture.

For this 3rd edition of the Festival des Architectures Vives in La Grande Motte, the chosen places are in adequacy with the city. They will permit to feel the urban diversity and wealth of the city. But it is also in a real urban space near the big buildings designed by Jean Balladur, that the “Architectures Vives” will give some rhythm to a real urban tour. Here, the specificity is the proper dimension of the public space which will be the privileged spot of their setting-up.

Every year, the Festival is visited by a large public and in 2014 with the Montpellier and the La Grande Motte editions, not less than 14 000 people.

2 THE FAV 2015 THEMATIC

Theme of FAV 2015: The Tenth Edition

In 2015, the Festival des Architectures Vives will present its 10th edition. We wished this specific time to be the subject of this specific edition. Thus, the theme of 2015 merely will “The Tenth edition”.

The Tenth edition marks a significant step, testify that the FAV lasts over time. It is through a long time that things are built up and take place. Thanks to foundations based on commitment to openness and crossed views, time becomes an essential matter to a coherent path. The Tenth Edition articulates many temporalities, playing on immediacy, spontaneity of the installations presented, of chance encounters, of ephemeral, while constituting common and shared stories, over the years. Thus, for the Tenth Edition, the « Architectures Vives » of ephemeral nature, will combine the materiality of architecture with a contraction of time, an intensification. They offer an experience in the heart of sensitivity. Unexpected, offbeat, open, destabilizing, welcoming… are as many qualifiers which could be given. There, real experimental fields are open to the architects. Far from the yoke and the cumbersome of daily life, rid of a certain standardized materiality, these ephemeral architectures release themselves giving only way to pleasure of a place well-formed. Experimental, exploration item, highly sensitive space, ephemeral architecture offers in this way unexpected architectural experiences. In a world rid of any formatted ideas consideration, styles and doctrines, the festival only seeks to call out the visitor with its senses. Pleasure so, becomes the purpose of existence.

Through the conception of a highly sensitive space, offered to the ones who take a specific time to it, this “time-space” take place out of frenzy and acceleration to slow down, crate a kind of ukiyo – floating world – the art of capture the ephemeral moment in the Japanese culture. Then, a « timeless » is constituted, linking the physical world and the world of architecture to the mental world even the one of think and of dream, thanks to sensitivity.

From this situation, a paradox appears: the ephemeral which is by definition not supposed to last, thanks to an extreme intensification, build a space which will continue to exist over its physical existence. This is what the FAV aims to build and this will the ambition of the Tenth edition, opening the way to new discoveries.

3 SUBMISSION REQUIREMENT

The consultation is opened to young architects and landscape architects. The objective is to promote the young architecture creation.

Files must reach us by e-mail to PDF format at the following address:

communication@festivaldesarchitecturesvives.com

Thank you to specify in the mail title « 2015 FAV applications La Grande Motte ». Submissions candidatures have to be sent by  one PDF file (maximum 10 Mo) or they will be rejected.

4 APPLICATION FILE :

+ Submission file of the team, filled according to the example. (Mandatory)

+ Team presentation with Curriculum Vitae of every member (Mandatory) – 1 A4 format by member.

+ Imagery references of architectural realizations, installations, competition (Mandatory)

+ Note of intention towards the Festival des Architectures Vives of La Grande Motte and about theme The Tenth Edition. That note of about one page must explain the concept of the project. An image can be included into the note. (Mandatory)

The results of the selection will be announced in January 2015. A file presenting in detail theme and technical constraints connected to the conception of an intervention (ground, exhibition, visitors, proposition of setting-up presence…) will be sent to the selected candidates. Nevertheless, the exhibition places can be chosen among those which are presented on the website where you can download pictures.

The team selection will be made only with this application file.

5 SUBMISSION DEADLINE

Applications files have to be receipted before: Friday, December 5th, 2014 at midnight, French Time

(GMT / date of emission of email as attested.)

6 FOR THE 7 SELECTED TEAMS

The festival will take place from the 20th to the 28th of June 2014. The construction of every installation will take place from the 16th, by the team herself.

It will be possible to visit the sites during a tour organized in January.

A subsidy of 1 000,00 € TTC will be assigned to each of the 8 realized projects.

A book of the 3rd edition presenting the realizations will be published at the end of the year 2015.

Constraints: facilities will take place by the sea and in the public space, they must take into account the climate and technical conditions as the possibility of very strong wind and damages.

7 CONTACT

All the questions must be sent by email to Association Champ Libre:

@ : communication@festivaldesarchitecturesvives.com

website : www.festivaldesarchitecturesvives.com

Facebook : architectures.vives

Twitter : @FAV_34

Flicker : Festival des Architectures Vives

APPLICATION FILE

FESTIVAL DES ARCHITECTURES VIVES 2015

La Grande Motte

1- Team contact:

PRINCIPAL TEAM SPEAKER :* mandatory 

LAST NAME* :

FIRST NAME* :

ACTIVITY/DIPLOMA* :

ADRESS/COUNTRY* :

EMAIL* :

PHONE :                                                                                MOBILE PHONE* :

OTHER MEMBERS* mandatory 

LAST NAME* :

FIRST NAME* :

ACTIVITY/DIPLOMA* :

ADRESS/COUNTRY* :

EMAIL* :

PHONE * :

 

LAST NAME* :

FIRST NAME* :

ACTIVITY/DIPLOMA* :

ADRESS/COUNTRY* :

EMAIL* :

PHONE * :

OTHER MEMBERS* mandatory 

LAST NAME* :

FIRST NAME* :

ACTIVITY/DIPLOMA* :

ADRESS/COUNTRY* :

EMAIL* :

PHONE * :

 

LAST NAME* :

FIRST NAME* :

ACTIVITY/DIPLOMA* :

ADRESS/COUNTRY* :

EMAIL* :

PHONE * :

2- Have you ever applied for another FAV edition?

YES    /   NO

if yes, in which year :

To return completed, dated, signed with file elements in one PDF file of 10 Mo Maximum, before Friday, December 5th, 2014 at midnight, French Time (GMT / date of emission of email as attested) to the following address :

communication@festivaldesarchitecturesvives.com

With mention : 2015 FAV application La Grande Motte

Done in……………………………………, the……………………………………

 

Signature

TYPICAL QUESTIONS

FESTIVAL DES ARCHITECTURES VIVES 2015

LA GRANDE MOTTE

Do we have to be architects to apply for the festival ?

It is necessary to be graduate in architecture with Master level.

Does everyone in the team have to be an architect or just one of us ?

Rather, with the possibility of association with other disciplines.

What is the intention note ?

The note has to present the way you will respond to the thematic and imagine your project, in one page. Main aspects of the project could be developed with a picture.

Does the specified subsidy of 1000 €, include the author fees and the construction costs of the project ?

1000 €TTC is for all. Nevertheless you can find your own sponsors and every communication file (books, program, website…) will be open to them.

How can we find pictures of the sites ?

They are available on the website: www.festivaldesarchitecturesvives.com section

« L’événement : Historique La Grande motte »

Does the designed installation have to adapt to every courtyard or one in particular ?

The installation has to adapt to every courtyard because the selection is made later.

Nevertheless, if your team wants to realize a floating installation, you have to specify it from the beginning, according to the fact that the festival will have 2 or 3 floating projects.

Can we respond with 2 application files (one in Montpellier and one in the Grande Motte)?

Yes but with different projects. It is necessary to make one application by site.